KJPL, KANNER A JUGENDPSYCHOTHERAPIE LËTZEBUERG,
Association sans but lucratif. Siège social: L-1150 Luxembourg, 245, route d’Arlon.
STATUTS
L’an deux mille treize, le 8 août, les soussignés:
Martine Bache – Mag. rer.nat. psychologue, psychothérapeute pour enfants et adolescents – Luxembourgeoise -
Christine Burens - Psychologue diplômée, psychothérapeute pour enfants et adolescents – Allemande -
Rebecca Gaspard- Psychologue, psychothérapeute, Luxembourgeoise
Michelle Hoffmann - Pédagogue diplômée, psychothérapeute pour enfants et adolescents – Luxembourgeoise
Marina Hornick– M. sc. psychologue, psychothérapeute pour enfants et adolescents – Luxembourgeoise -
Tina Klippel - Psychologue diplômée, psychothérapeute pour enfants et adolescents – Allemande -
Keshini Oth – M.A. pédagogue spécialisée, psychothérapeute pour enfants et adolescents en cours de formation–
Danielle Schleich - Psychologue, psychothérapeute pour enfants et adolescents – Luxembourgeoise -
Christiane Weintzen – Mag. rer. nat. psychologue, psychothérapeute pour enfants et adolescents - Luxembourgeoise -
membres fondateurs et tous ceux qui par adhésion aux présents statuts en deviendront membres, constituent entre eux une a.s.b.l. réglée par la loi du 21 avril 1928 ainsi que par les statuts qui suivent:
Chapitre 1er – Dénomination – siège – objet- durée
Art. 1er. L’association est dénommée KANNER A JUGENDPSYCHOTHERAPIE LËTZEBUERG,
en abrégé KJPL.
Art. 2. Le siège de l’association est établi au 245, route d’Arlon à L-1150 Luxembourg. Il peut être transféré à tout autre endroit du Grand-Duché par simple décision de l’assemblée générale.
Art. 3. L’association a comme objets:
-
1) de promouvoir la psychothérapie pour enfants et adolescents;
-
2) de contribuer à la reconnaissance du métier;
-
3) de défendre les intérêts de la profession et de promouvoir une déontologie et une étique
professionnelles;
-
4) de promouvoir l’étude, la recherche scientifique, le développement, l’enseignement et
l’application de la psychothérapie pour enfants et adolescents;
-
5) de contribuer à la qualité des prises en charge psychothérapeutiques dans le domaine de
l’enfance et de l’adolescence en proposant des formations continues ainsi qu’en organisant des
groupes de supervision et d’intervision pour les professionnels travaillant dans ce domaine;
-
6) de favoriser les contacts académiques, professionnels et humains et les échanges de vues dans
le domaine de la psychothérapie pour enfants et adolescents ;
7) de créer un lieu d’échange et d’emprunt pour tout matériel dans le domaine de la psychothérapie pour enfants et adolescents (testothèque, bibliothèque etc.).
Art. 4. L’association pourra s’affilier à des associations ou groupementsnationaux ou internationaux poursuivant un but analogue.
Art. 5. L’association est constituée pour une durée illimitée.
Chapitre II- Des membres
Art. 6. L’association se compose de membres titulaires, de membres associés et de membres
d’honneur. Leur nombre est illimité; il ne peut cependant être inférieur à trois. Art.7. Pour devenir membre titulaire de l’association, il faut :
-
1) Être médecin-spécialiste en psychiatrie juvénile, psychologue, pédagogue, et toute autre profession qui a accès à la formation de psychothérapeute pour enfants et adolescents.
-
2) Faire preuve d’une formation accomplie (ou bien en cours d’accomplissement) en psychothérapie pour enfants et adolescents.
-
3) Payer la cotisation annuelle fixée par l’assemblée générale.
Art. 8. La qualité de membre titulaire se perd par :
-
1) Une demande écrite adressée au conseil d’administration ;
-
2) Le non-payement de la cotisation pendant deux années consécutives ;
-
3) Par l’arrêt de la formation en psychothérapie pour enfants et adolescents pour ceux en fin
d’accomplissement ;
-
4) Une décision d’exclusion prononcée pour motif grave par l’assemblée générale à la majorité
des deux tiers des membres ;
-
5) Le décès du membre.
Art. 9. Peut devenir membre associé toute personne intéressée en matière de psychothérapie pour enfants et adolescents et à son application et désirant participer aux activités de l’association. Le membre associé doit :
-
1) Payer la cotisation annuelle fixée par l’assemblée générale ;
-
2) Adresser une demande écrite au conseil d’administration.
Art. 10. Peut devenir membre d’honneur toute personne qui, sans participer directement aux activités de l’association, lui prêtera son appui matériel et moral.
Art. 11. Le titre de membre titulaire et de membre associé sont discernés par vote de l’assemblée générale à la majorité des deux tiers. Le titre de membre d’honneur n’est pas soumis au vote de l’assemblée générale.
Art. 12. La cotisation des membres est fixée annuellement par l’assemblée générale; elle ne pourra dépasser cent Euro pour les membres titulaires et associés.
Art. 13. Le membre démissionnaire et exclu n’a aucun droit sur le fonds social et ne peut réclamer le remboursement des cotisations.
Chapitre III – Du conseil d’administration
Art. 14. L’association est administrée par un conseil d’administration (CA) composé d’un nombre impair de membres titulaires compris entre trois et onze (dont le président, le secrétaire général et le trésorier), élus par l’assemblée pour une durée de un an. Les membres titulaires élus au conseil d’administration désignent les charges entre eux. Ils sont rééligibles et révocables par l’assemblée générale. En cas de vacance d’un siège, le conseil d’administration peut provisoirement pourvoir à son remplacement jusqu’à la prochaine assemblée générale.
Art. 15. Le conseil d’administration se réunit sur convocation, au moins quinze jours à l’avance, du président ou de la majorité simple des membres du conseil d’administration.
Art. 16. Le conseil d’administration ne peut valablement délibérer que si au moins deux tiers de ses membres sont présents, dont au moins un parmi les suivants : président, secrétaire générale, trésorier. Les membres du conseil d’administration peuvent se faire représenter aux réunions par un membre du conseil d’administration par procuration écrite. Aucun membre ne peut représenter plus qu’un autre membre.
Art. 17. Les décisions du conseil d’administration sont prises à la majorité simple des voixémises parles membres présents. Le vote peut être ouvert ou secret. Il sera obligatoirement secret si l’un des membres le demande. En cas de partage des voix, celle du président l’emporte.
Art. 18. Le conseil d’administration a les pouvoirs les plus étendues pour l’administration et la gestion de l’association. Tout ce qui n’est pas expressément réservé à l’assemblée générale par les statuts ou par la loi est de sa compétence.
Chapitre IV – De l’assemblée générale
Art. 19. L’assemblée générale se réunit une fois par an, au jour, heure et lieu fixé dans l’avis de convocation par lettre circulaire ou par voie de la presse, conformément aux articles 5 et 6 de la loi du 21 avril 1928 sur les associations sans but lucratif.
Des assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées par le conseil d’administration chaque fois qu’il le jugera nécessaire ou lorsqu’un cinquième des membres titulaires en fait la demande.
Art. 20. L’assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre de participants, sauf s’il en est disposé autrement par la loi. Seuls les membres titulaires ont le droit de vote. Les membres associés assistent à l’assemblée générale avec voix consultative. Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité des voix des membres titulaires présents. Le vote peut être ouvert ou secret. Il sera obligatoirement secret si l’un des membres titulaires le demande. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Art. 21. L’assemblée générale entend le bilan moral et le bilan financier sera approuvé par deux réviseurs de caisse, désignés annuellement par l’assemblée générale. L’assemblée générale se prononce sur les compte de l’exercice écoulé et délibère sur les questions à l’ordre du jour.
Art. 22. Les résolutions de l’assemblée générale sont portées à la connaissance des membres et des tiers conformément à la loi du 21 avril 1928 sur les associations sans but lucratif.
Chapitre V- De l’année sociale
Art. 23. L’exercice social commence le premier janvier et finit le trente et un décembre. Par
exception, la première année sociale commence à la date de la constitution de l’association.
Chapitre VI – Divers
Art. 24. Les statuts pourront être modifiés conformément aux dispositions prévues par les articles 8 et
9 de la loi du 21 avril 1928 sur les associations sans but lucratif.
Art. 25. La dissolution de l’association est réglée par les articles 20 et 21 de la loi du 21 avril 1928 sur les associations sans but lucratif.
Art. 26. En cas de dissolution de l’association, l’actif social de l’association reviendra, après apurement de toutes les dettes, charges et frais de liquidation, à une institution ou association à désigner par l’assemblée générale.
Art. 27. Tous les points non expressément prévus par les statuts seront réglés selon la loi du 21 avril 1928 sur les associations sans but lucratif.
Le premier conseil d’administration se compose comme suit : Président : Marina Hornick
Vice-Président : Martine Bache
Secrétaire Général : Christiane Weintzen
Secrétaire adjoint :Rebecca Gaspard
Trésorier : Michelle Hoffmann
Membres associés : Christine Burens, Tina Klippel, Keshini Oth, Danielle Schleich